Commentaires sur : Après les « Nuits Romanes »… les « Mille et une Scènes »… Le désherbage continue… https://ericgautier.org/apres-les-nuits-romanes-les-mille-et-une-scenes-le-desherbage-continue/ Site personnel et galerie L'Œil oblique Fri, 13 May 2016 14:29:39 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.4 Par : Vuillemin https://ericgautier.org/apres-les-nuits-romanes-les-mille-et-une-scenes-le-desherbage-continue/#comment-25 Mon, 09 May 2016 14:53:15 +0000 http://ericgautier.org/?p=518#comment-25 Malheureusement il n’y a pas que Les Nuits Romanes et Les mille et une scènes ! Suppression de l’Adiam Corrèze qui s’occupait avec grande réussite de la pratique amateur, de la formation continue des profs de musique, des actions en milieu scolaire, qui défendait les dossiers de subvention pour la création artistique, suppression autour de nous des interventions musicales en Vendée, suppression de Culture O Centre, suppression de Musique et Danse en Finistère, etc.. etc..
Lentement, une partie de la gauche s’apprête à laisser le champ libre à l’industrie commerciale pour ce qui concerne le champ de l’éducation artistique de chacun en lieu et place des collectivités qui doivent pourtant respecter le cadre de la loi NOTRe.
Le combat est de plus en plus inégal et tout autour de nous (étudiants, musiciens, artistes, responsables associatifs), la colère devient immense, et cette colère n’est pas entendue par les Universitaires (ni même comprise), les intellectuels (voir la dernière réaction scandaleuse de BHL) qui devraient relayer, porter haut et fort ces revendications légitimes du « vivre ensemble » que l’on peut décliner par « musiquer ensemble », « inventer ensemble »,  » créer ensemble », « produire ensemble »…Bref, un projet citoyen qui rend ce dernier acteur de son éducation et un travail des professionnels de terrain qui permet son émancipation. C’est un mépris (ou une méconnaissance) de l’action fructueuse des acteurs de l’éducation populaire depuis la Résistance. Sarkosy avait imposé son ami Bolloré, propriétaire de la chaine radio Classique, pour être inscrit comme acteur de l’éducation artistique !!! Une partie de la gauche s’apprête elle à la supprimer complètement. Il ne s’agit plus de refaire le monde, mais l’urgence est d’empêcher le monde de se défaire et la gauche de défaire les valeurs de la Résistance

]]>