Le Front Populaire a 80 ans

A l’heure des commémorations tout azimut  et des devoirs de mémoire de tout poil, l’anniversaire du Front Populaire semble  être passé entre les mailles un peu larges du calendrier. Même Facebook a oublié de nous le signaler… Il  faut bien dire que la mode n’est plus aujourd’hui à l’Union de la Gauche, tout au plus allons nous emprunter le chemin des vacances sans même nous souvenir que les congés payés c’était le Front Populaire, il y a quatre vingts ans…

J’ai décidé  de commémorer, à ma manière, cette grande avancée sociale en mettant « mon humeur du lundi » en congé pour l’été… sauf si des événements imprévisibles et extraordinaires venaient chatouiller mes oreilles qui, elles, restent naturellement aux aguets.

A défaut des  « humeurs »,   je continuerai à vous envoyer des nouvelles.

Côté publications :
Trois nouveaux livres viennent de sortir aux éditions Atlande , vous pourrez trouver une présentation de ces livres (et des autres) en visitant mon site internet :
  • Couv 35030378-enfants sagesPetits poèmes pour enfants sages. 
    Dans la continuité des deux premiers recueils de poésie pour enfants. J’ai écrit les poèmes, les illustrations pleines de couleurs ont été réalisées par Gabriel Lefebvre.

On retrouve l’otarie, le hérisson nez de cochon, la libellule, le lézard, le poisson d’avril, quelques autres et… un raton laveur… il est vraisemblable que les enfants sages ne seront pas les seuls à pouvoir mettre le nez dans ce livre, les enfants moins sages ou pas sages du tout auront sans doute aussi le droit de tourner les pages…

 couvJusques

  • Jusques à quand la terre saignera-t-elle ?

Un double regard porté sur la rue, la faim, la souffrance, la misère, l’exil, celui qui burine les mots et qui taille leur musique et  celui qui modèle l’image cachée dans  l’œil du photographe. Tout cela pour que les mots et les photos  portent témoignage.

J’ai rédigé le poème, Heber Argumedo a réalisé les photos.

 

couv cormoran054

  • Les soliloques du cormoran et autres congénères à plumes.

Lire le monde des humains à travers la loupe du monde des oiseaux ou bien regarder le monde des oiseaux à travers la loupe de celui des humains ? Nous avons le choix… Mais de toute façon les oiseaux en ont toujours voulu au poète d’utiliser régulièrement une de leurs plus belles plumes  pour mener à bien ses travaux de poésie et les humains en ont toujours voulu aux oiseaux de les regarder de haut, de très haut parfois… comment ne pas tenter une mission de conciliation, convaincu que le pire aurait sans doute été de se traiter de noms d’oiseaux…

Allain Bougrain-Dubourg a rédigé la préface, les photos prêtées par le GODS (Groupe Ornithologique  de Deux Sèvres) complètent celles que j’ai réalisées.

Côté galerie l’Œil Oblique :

La galerie s’attache cette année encore à présenter le rapport entre le texte et l’illustration.

  • Pour le mois de juillet, nous présenterons les textes et les dessins des « Petits Poèmes pour enfants sages » ainsi que le texte et les photos de « Jusques à quand la terre saignera-t-elle ? »

La galerie  « l’œil oblique » 17 rue des Halles à Celles sur Belle est située face à l’abbaye de Celles, juste avant la Belle.

Côté « spectacle- lecture »
  • Je suis heureux de vous inviter au spectacle lecture que je donnerai accompagné par Sabine Louys au violoncelle les 11 et 12 juillet en soirée

à partir de 20h30  dans le jardin de la galerie.
L’entrée est libre

Côté « boutique »
  • Je viens d’ouvrir une boutique sur mon site internet : ericgautier.org.
    Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez passer commande des livres qui vous intéressent, je vous les ferai parvenir avec plaisir.

La meilleure manière de commémorer les congés payés, n’est-elle pas de prendre son temps…pour lire !

Le Quaireux  le 3 juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *